Aux participants du 22 avril

Bonjour à tous et à toutes, déjà, un gros merci pour la matinée de mercredi. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié, j’espère que vous avez également aimé. Voici donc deux ressources que je vous conseille pour mettre votre site en ligne.

WordPress

WordPress est ce qu’on appelle un système de gestion de contenu (communément appelé CMS, pour Content Management System). Essentiellement, c’est un moteur de site web. Un peu comme le moteur qui fait avancer une auto, un CMS propulse un site web, c’est la mécanique derrière un site.

Il en existe plusieurs, des centaines en fait. WordPress est probablement le CMS le mieux adapté pour des gens qui débutent sur le web. Il vous permettra de publier du contenu sur le web relativement facilement. Si des dizaines de millions de personnes utilisent cette plateforme, vous en êtes capables également, j’en suis certain! Pour comprendre comment ça fonctionne, tappez « wordpress.com » dans YouTube et vous obtiendrez des dizaines de tutoriels qui expliquent les différentes fonctionnalités de ce système.

Donc pour ceux qui n’ont pas d’hébergement web ou qui veulent simplement essayer la plateforme, rendez-vous sur http://fr.wordpress.com/ . Vous pourrez y créer un compte gratuitement et créer votre premier site ;O)

Pour ceux qui aimeraient installer WordPress sur leur serveur, alors il faut aller sur http://wordpress.org/. Vous pourrez y télécharger les fichiers à téléverser sur votre serveur web pour créer votre site. Attention, ici, je vous conseille de faire affaire avec quelqu’un qui s’y connait un brin, car on peut vite se perdre dans tout le jargon technique. Enfin, c’est à vous de voir.

Hébergeur et réservation de nom de domaine

Là encore, il y en a un et un autre. Je vous propose Funio, c’est une filiale de iWeb, une entreprise montréalaise qui est un gros joueur mondial en hébergement web. L’interface de gestion est relativement simple, mais surtout, le service est destiné à des gens qui débutent, qui n’ont pas de très gros besoins.

Pour ceux qui ne savaient pas, il est possible de trouver des hébergeurs web qui installent pour vous votre système de gestion de contenu : Bluehost en est un exemple.

Voilà, j’espère que ça vous aidera un peu. Si vous avez des questions, laissez un commentaire sur cette page, comme ça, tout le monde pourra profiter de la discussion.

Guillaume

2 comments » Écrire un commentaire

  1. Bonjour Guillaume, merci pour cette page (je viens juste d’y avoir accès puisque je n’avais pas reçu le courriel). J’aimerais savoir ce que tu penses de Hostpapa?

  2. Bonjour Annie, je suis navré que tu n’ais pas eu le courriel avant. Je l’ai pourtant envoyé à la responsable du cours ainsi qu’à la directrice adjointe du CFP quelques jours après avoir donné l’atelier.

    Pour répondre à ta question : Oui, c’est aussi un bon choix. Il semble offrir un rabais en plus et la possibilité de pré-installer un système de gestion de contenu (WordPress ou Joomla).

    Bonne chance pour la suite :O)

Écrire un commentaire