Brain storm

Blades of Glory movie

Au travail, je participe régulièrement à des brainstorms (remue-méninge en français je crois). Les brainstorms peuvent parfois être intimidants, parfois être très drôles ou parfois être très premier degré, du genre : pipi-caca-poil-fesse. En fait, ce n’est pas ça l’important. L’important, ce sont les idées qui en sortiront. Mais pour moi, un brainstorm est toujours un brin déstabilisant et confrontant.

Déstabilisant
On ne sait jamais ce qui sortira d’un brainstorm… c’est ça l’idée d’ailleurs. Chez des cartésiens comme moi, c’est plutôt déstabilisant. Ça l’est encore plus quand on travaille avec des gens capables de déconnecter complètement pour les besoins de la cause.

Confrontant

Beneath Still Waters full movie

Open Road buy Mousehunt movie download

Dance Flick hd

Dans les brainstorm, il faut trouver sa place dans toutes les folies qui sortent, dans toutes ces idées qui parfois semblent tellement déplacées qu’on a envie de décrocher. Des fois, on se questionne à savoir pourquoi les autres ont de super bonnes idées, mais pas nous! On se dit que notre idée ne bat certainement pas celle que vient de sortir notre collègue, ou qu’on risque de perdre la face si on sort la niaiserie qu’on a en tête.

Il existe de ces gens qui tripent là-dedans. Moi, pour être franc, ça m’intimide. J’ai besoin de balises, j’ai besoin d’un minimum de stabilité pour me sentir à l’aise et me laisser aller. Quand je suis parti jouer au volley en Belgique, je partais dans l’inconnu certes, mais je savais que rendu là-bas, j’avais une auto, un appartement, un salaire et quelqu’un à l’aéroport qui m’attendait.

Je me suis donc questionné sur ces guides, ces balises qui m’aideraient moi… et peut-être d’autres à baisser la garde pour une heure, le temps de remuer des idées. J’en ai trouvé quelques-unes, mais il y en a deux qui me semblent plus efficaces que les autres :

Bloodsport video

Balise 1 – Choisir un BJ… Brainstorm Jockey (haha!)

Quelqu’un devrait avoir un certain contrôle du brainstorm. Idéalement, quelqu’un de respecté dans le groupe, comme ça, même ceux qui ont l’habitude de prendre beaucoup de place l’écouteront. Cette personne devrait, au début du brainstorm énumérer les règles à respecter et devrait tenir compte du temps qui passe, histoire d’arriver en fin de réunion à quelques idées qui se tiennent.

buy Thick as Thieves Balise 2 – Ne pas couper la parole… et donc amener un crayon et du papier

Friday the 13th Part III movies

Surfer, Dude on dvd

C’est une question de respect, c’est une question d’égalité. Tout le monde a droit de parole et même si certaines idées sont meilleures que d’autres, elles ont toute leur place dans un brainstorm The Snowman divx . Et pourquoi le crayon et le papier ? C’est pour ne pas couper la parole ces fois où on sent que notre super idée ne restera pas longtemps dans notre petite tête.

Hoot ipod

Fit, pas fit, il faut que ça marche!

Sylvia download Des fois, il y a un fit entre les gens réunis autour de la table de discussion. Alors là, tout va pour le mieux. Mais dans un contexte de travail, des fois, le fit

Bulletproof Monk buy

n’est pas bon. Il n’est pas bon parce que certaines personnes sont beaucoup plus créatives / productives que d’autres. Il n’est pas bon parce que certaines personnes sont beaucoup plus habituées à brainstormer que d’autres. Il n’est pas bon parce que des fois, ça ne clic tout simplement pas entre les gens. Dans ce contexte, comment faire alors pour demeurer productif ? Comment faire pour instaurer un climat créatif ?

La réponse, s’il y en a une, n’est pas facile. Peut-être devrait-on faire un brainstorm pour la trouver ?

Barbie in a Christmas Carol psp

Gorillas in the Mist: The Story of Dian Fossey download