Sscheule

« Sscheule sscheule scscheule! »

Ça veut dire « Écoeure-moi pas, j’veux le faire toute seule ». Ève a 22 mois (après 24, promis on switch en années), elle est dans une phase d’affirmation. Un brin contestataire, elle remet en question – sans véritable raison – les règles et routines mises en place depuis des mois. Ça fait partie du processus normal apparemment.

De mon point de vue (je vois toujours les choses d’un peu plus haut que tout le monde), je me dis  que ça doit être un moment de sa vie absolument frustrant. Elle comprend tellement de mots, de concepts, de relations… mais elle n’est pas en mesure de renchérir vraiment. En fait, oui, mais pas autant qu’elle l’aimerait.

La phase du « Sscheule », c’est la phase où il faut prévoir 10 minutes quand d’habitude ça en prend 2.

C’est la phase où les chaussettes vont tout d’un coup dans les bras plutôt que dans les pieds.

C’est la phase où, en plus de sa couche à elle, il faut en mettre une à sa grenouille en peluche (communément appelée « nouille ») et une autre à son écureuil en peluche (communément appelée « yeuille »).

C’est la phase aussi où monter dans l’escalier devient une expédition archéologique dans les mailles du tapis des 14 marches (on les compte tous les soirs) qui donnent accès au fameux « mmbain ».

C’est la phase où elle prend son dernier morceau de « toast teyyla » (toast au nutella), nous fixe directement dans les yeux et se fait un shampoing improvisé… juste pour voir notre réaction.

Mais la phase du « Sscheule » c’est surtout la phase où elle te regarde, te souris et comme ça, gratuitement, te dit : « taime papa ».

4 comments » Écrire un commentaire

    • C’est super gentil Martin, merci de me lire. J’essaie de trouver le plus de temps possible pour écrire. Si je ne le fait pas, alors j’ai peur d’oublier tous ces beaux moments.

  1. Je seconde! Très beau site.
    Et sscheule…adorable et tellement authentique… Il faut continuer à écrire ta vision des choses (celle de très haut!), elle fait du bien à lire.

Écrire un commentaire