Une superbe expérience

Développer ses compétences - Récolte-t-on ce qu'on sème Après une journée de travail bien remplie et deux réunions chez un client à Laval, j’ai continué mon chemin sur la 15 Nord pour aller faire un tour du côté du Cégep de St-Jérôme pour donner une conférence sur l’importance du travail bien fait à des joueurs de volley-ball.

Devant moi, des jeunes entre 15 et 17 ans. Des jeunes qui mangent du volley matin, midi et soir. Quatre heures d’entraînement par jour et ils en redemandent tous les jours. Je les ai trouvés très calmes pendant la présentation, peut-être un peu trop… à la fin, le coach m’a rassuré lorsqu’il m’a dit qu’il n’avait pas vu son groupe aussi attentif que ça depuis longtemps! Ça m’a fait plaisir.
Je me suis rendu compte que ce qu’ils préfèrent, ce sont les anecdotes et les histoires vécues. Ils veulent aussi des « trucs ». Ils veulent le « cheat code » en fait, celui qui te donne un nombre infini de vies à Mario Bros.

« As-tu un truc pour ne pas être stressé ? »

Il veulent connaître la recette secrète, le « warp zone », celui qui leur sauvera du temps et de l’effort probablement… pas fous ces jeunes-là!

« Comment tu as fait toi pour jouer professionnel en Europe ? »

C’est tout à fait légitime comme questions et je m’efforçais, à chacune d’elles, de répondre le plus franchement possible. Je leur ai donc donné un tas de « trucs », notamment celui que j’utilisais pour gérer le stress dans le sport, un mécanisme qu’on appelle la transposition et qui consiste à se projeter dans une situation de match à l’entraînement et de faire exactement l’inverse quand on est véritablement en match.

Après plus d’une heure de conférence et de discussions, ils avaient quand même bien envie d’aller taper dans des ballons. Le temps de prendre une photo avec tout le monde et ils était de retour à l’entraînement.

Ce fut une superbe expérience. Je tiens à remercier Mathieu, leur entraîneur et un de mes très bons amis d’avoir pensé à moi pour cette conférence. Je souhaite bonne chance à cette équipe et surtout que chacun ait envie d’être fier de soi.

Vous pouvez télécharger la présentation ici.